// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Commune - Assemblée locale - Elus

RM - Le conseil municipal peut se réunir et délibérer, à titre définitif et sous certaines conditions, dans un autre lieu situé sur le territoire de la commune

Rédigé par ID CiTé le 14/04/2021



RM - Le conseil municipal peut se réunir et délibérer, à titre définitif et sous certaines conditions, dans un autre lieu situé sur le territoire de la commune
Par principe, l'article L. 2121-7  du CGCT prévoit que le conseil municipal se réunit et délibère dans les locaux de la mairie.

Toutefois, le conseil municipal peut se réunir et délibérer, à titre définitif, dans un autre lieu situé sur le territoire de la commune, dès lors que ce lieu ne contrevient pas au principe de neutralité, qu'il offre les conditions d'accessibilité et de sécurité nécessaires et qu'il permet d'assurer la publicité des séances.

Par ailleurs, l'article L. 2113-11  du CGCT dispose que «la création au sein d'une commune nouvelle de communes déléguées entraîne de plein droit pour chacune d'entre elles : (…) 2° La création d'une annexe de la mairie dans laquelle sont établis les actes de l'état civil relatifs aux événements survenus dans les limites territoriales de la commune déléguée».

L'article 13 de la loi n° 2019-809  du 1er août 2019 visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires a modifié l'article L. 2121-7 du CGCT, qui permet désormais au conseil municipal de se réunir dans une ou plusieurs de ces annexes à condition qu'au moins deux réunions par an se tiennent dans les locaux de la mairie de la commune nouvelle. Le public doit en être informé au minimum quinze jours avant la tenue de la réunion.

Assemblée Nationale - R.M. N° 11998 - 2021-01-12
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...