// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

U.E - Budget de l'Union: la Commission propose un budget moderne pour une Union qui protège, qui donne les moyens d'agir et qui défend

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/05/2018 )



U.E - Budget de l'Union: la Commission propose un budget moderne pour une Union qui protège, qui donne les moyens d'agir et qui défend
Il s'agit d'une réponse juste à la réalité d'aujourd'hui, dans laquelle l'Europe devrait jouer un rôle plus important pour assurer la sécurité et la stabilité dans un monde instable, à un moment où le Brexit laissera un déficit significatif dans notre budget. La proposition d'aujourd'hui répond à ce double défi, par des réductions des dépenses et par de nouvelles ressources dans une égale mesure. Le financement des nouvelles et principales priorités de l'Union sera maintenu ou renforcé, ce qui implique nécessairement des réductions dans d'autres domaines. Avec des enjeux aussi importants, il est temps d'agir de manière responsable. La proposition de budget présentée aujourd'hui est donc à la fois ciblée et réaliste.

La proposition de la Commission aligne le budget de l'Union sur les priorités politiques - telles que présentées dans programme positif défini par le président Jean-Claude Juncker dans son discours sur l'état de l'Union  le 14 septembre 2016 et approuvé par les dirigeants des 27 États membres à Bratislava le 16 septembre 2016, puis dans la déclaration de Rome du 25 mars 2017. En mettant l'accent sur les domaines dans lesquels l'Union est la mieux placée pour apporter des résultats, ce budget vise une Europe qui protège, qui donne des moyens d'action et qui défend.

Au sommaire (chaque point ci-dessous est développé dans l'article complet)
1. Un budget ciblé: faire coïncider ambitions et ressources
2. Un budget moderne, simple et souple
3. Le budget de l'UE et l'état de droit: la bonne gestion financière
4. Un budget de l'UE pour une Union économique et monétaire forte et stable
5. Sources modernes de financement pour le budget de l'UE


Prochaines étapes
Sur la base des propositions présentées le 2 mai, la Commission soumettra, dans les prochaines semaines, des propositions détaillées concernant les futurs programmes financiers sectoriels.
La décision relative au futur budget à long terme de l'UE reviendra alors au Conseil, statuant à l'unanimité, avec l'approbation du Parlement européen. 


Le temps presse. 
Les négociations relatives à l'actuel budget à long terme de l'UE ont été trop longues. De ce fait, des programmes financiers clés ont été retardés  et des projets réellement susceptibles de stimuler la reprise économique ont été reportés.
Les négociations doivent donc se voir accorder la plus haute priorité, et un accord devrait être atteint avant les élections du Parlement européen et le sommet de Sibiu qui aura lieu le 9 mai 2019. La Commission fera tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir rapidement à un accord.

Commission Européenne - 2018-05-02

Budget de l’Union européenne : des propositions inacceptables de la Commission européenne sur la PAC (communiqué ministériel)
Ministère de l'Agriculture - 2018-05-02











Les derniers articles les plus lus