// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Voirie, infrastructures et réseaux

Voirie - Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art - Ponts en béton précontraint

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/02/2019 )



Voirie - Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art - Ponts en béton précontraint
Ce guide technique du Cerema est un fascicule d'accompagnement de l'Instruction technique pour la surveillance et l'entretien des ouvrages d'art (ITSEAO) de 2010 et porte sur la surveillance, l’évaluation, l’entretien et la réparation des tabliers de ponts en béton précontraint. Il s'adresse principalement aux personnels techniques des organismes chargés de la surveillance (visiteurs et inspecteurs d’ouvrage), des bureaux d’études et laboratoires spécialisés et aux gestionnaires de réseau d’infrastructures de transport dans les services de l’État, les collectivités territoriales et les autres organismes.

Des ouvrages aux pathologies spécifiques
Depuis le milieu des années 40 et surtout à partir des années 60, les ouvrages en béton contraint se sont multipliés. Le parc de ponts en béton précontraint, un matériau économique, est important à la fois en surface totale (environ 50 % de la surface totale des ouvrages du réseau des routes nationales) et en nombre d’unités (environ 20 % du nombre d’ouvrages du réseau routier national). 

Les morphologies des ouvrages précontraints sont variées, et peuvent aussi bien être de "petits" ouvrages (de vingt à vingt-cinq mètres de portée) que des ouvrages exceptionnels de très grandes portées et de très grandes surfaces…

Un guide technique pour surveiller ces ouvrages
Les aspects techniques traités concernent :
- Les descriptions des différents types de ponts ou parties de ponts en béton précontraint et les pathologies associées ;
- Les différentes technologies utilisées en précontrainte (câbles, gaines et protections, ancrages, etc.) et les pathologies associées ; 
- Les dispositions spécifiques relatives à la surveillance, au diagnostic, à l’entretien et la réparation des ponts en béton précontraint.

Ce fascicule aborde principalement les tabliers de pont en béton précontraint ; cependant, les considérations technologiques qui y sont développées pourront être appliquées à d’autres types de structures précontraintes telles que : les appuis (traités dans le fascicule 12), les ponts à câbles (traités dans les fascicules 34-1 et 34-2) ou encore les auvents de gares de péage, les appontements, les cuves de réservoirs, etc.

Les annexes portent sur les pathologies des protections des câbles par coulis de ciment, les éléments de connaissance des modes de construction, les réparations par précontrainte additionnelle, et sur des rappels théoriques utiles pour la compréhension de certains phénomènes de base. 

CEREMA - Rapport complet - 2019-02-27











Les derniers articles les plus lus