ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Confort thermique dans les bureaux : concilier sobriété énergétique et conditions de travail

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/11/2023 )



RH - Actu //  Confort thermique dans les bureaux : concilier sobriété énergétique et conditions de travail
Pour diminuer leurs dépenses énergétiques en hiver, certaines entreprises peuvent décider d’activer le chauffage lorsque la température des bureaux est inférieure à 19 °C. Pour assurer de bonnes conditions de travail, l’employeur doit assurer une ambiance thermique adaptée à l’activité physique des travailleurs. Et pour un travail de bureau, en période hivernale, la température de confort thermique se situe autour de 21 à 23 °C.

La mise en place d’un plan de sobriété énergétique est généralement constitué d’un ensemble d’actions qui vont permettre de réduire les coûts liés aux énergies. Ces actions peuvent porter par exemple sur 
l’éclairage  ou le chauffage des locaux, l’organisation du travail avec du télétravail accru, l’amplitude horaire de travail…

Selon le plan, certaines ou l’ensemble de ces actions peuvent constituer une modification importante des conditions de travail. Il est essentiel de rappeler que tout changement important dans l’organisation, les procédés ou les conditions de travail nécessite une réévaluation des risques : il ne faut pas déplacer les risques existants vers d’autres risques, ni en créer de nouveaux. Cette réévaluation entraîne une mise à jour du document unique et du plan d’actions de prévention. A noter que cette réévaluation des risques est une démarche collective : elle associe l’employeur, les salariés et les représentants du personnel.

INRS >> 
Note complète



 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus