ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

CSFPT du 13 février 2019 - Réélection de Philippe LAURENT - Avis défavorable sur la collectivité européenne d’Alsace

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/02/2019 )



Ce sont désormais 6 organisations syndicales qui y siègent : CGT (7 membres), CFDT (5 membres), FO (4 membres), UNSA (2 membres), FA-FPT (1 membre) et Sud-Solidaires CT (1 membre). Les membres siégeant dans le collège des employeurs territoriaux demeurent inchangés. 
Philippe LAURENT a été réélu à l’unanimité. 
Sitôt réélu, Philippe LAURENT s’est engagé "à poursuivre le travail commencé au début de cette mandature (et a) souligné l’excellente coopération qui s’est établie entre les élus locaux et les organisations syndicales au sein des formations spécialisées et de l’assemblée plénière." 
Cette séance était également l’occasion de l’élection des présidents des formations spécialisées constituant le Conseil supérieur. 


Examen du projet de loi relatif aux compétences de la collectivité européenne d’Alsace.
Ce projet de loi est relatif aux compétences de la collectivité européenne d’Alsace, afin de la doter des compétences spécifiques et particulières de nature à répondre aux caractéristiques de l’Alsace sur le plan, par exemple, de son insertion socio-économique dans le bassin rhénan et de la coopération transfrontalière. La "collectivité européenne d’Alsace" exercera donc l’ensemble des compétences dévolues aux collectivités territoriales départementales, et elle bénéficiera, de surcroît, de compétences spécifiques et particulières. 

Ce texte a reçu un avis défavorable de la part des membres du CSFPT. 
Il a fait l’objet du vote suivant : - Collège employeur : avis favorable unanime (13) ; - Collège des organisations syndicales : 15 défavorables, 5 abstentions. 
˜™ La prochaine séance plénière du CSFPT se tiendra le 27 février 2019 

CSFPT - Communiqué complet - 2019-02-13







Recherche

Derniers articles RH les plus lus