ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH-Doc - Actes de gestion en matière de ressources humaines des collectivités territoriales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/11/2017 )



RH-Doc - Actes de gestion en matière de ressources humaines des collectivités territoriales
Le poids de la fonction RH dans les effectifs des agents territoriaux varierait ainsi, selon les sources, de 1,7 % à 2,4 %, estimations auxquelles doivent s’ajouter les agents en fonction au CNFPT et dans les CDG (soit 0,3 % des effectifs), soit un ratio "gérants/gérés" de 2 % en moyenne comparable à celui mesurant l’efficience de la fonction RH pour l’État.

En termes de coût, au-delà de la masse salariale consacrée directement par les collectivités territoriales à leur fonction RH, il convient d’ajouter les dépenses correspondant au total des missions obligatoires et facultatives des CDG. Ainsi, le coût total de la fonction RH pour les collectivités est estimé à environ 1,7 Md€ en 2014, soit 1,3 % de leurs dépenses de fonctionnement et 0,7 % de leurs dépenses totales.

Les premières recommandations portent donc sur la nécessité d’établir rapidement des outils d’analyse financière et de pilotage structurel permettant un suivi précis de l’évolution des coûts et une possibilité de comparaison indispensables pour évaluer les résultats des mises en œuvre des bonnes pratiques et contribuer à leur diffusion…


IGA /CGEFi - 2017-11-15

 
 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus