// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc - Bien-être et sécurité au travail (SST) - Combattre les risques psychosociaux au travail

Rédigé par ID CiTé le 27/02/2018



RH-Doc - Bien-être et sécurité au travail (SST) - Combattre les risques psychosociaux au travail
Les changements qu’a connus le travail au cours des dernières décennies, avec une diminution du nombre de personnes employées dans l’agriculture et l’industrie et une augmentation de leur nombre dans le secteur des services, se sont accompagnés d’une évolution des risques pour la sécurité et la santé des personnes au travail. De moins en moins d’individus sont exposés à des risques physiques associés à un travail manuel pénible ou à l’utilisation de substances dangereuses - quoique ces risques existent toujours - mais elles sont exposées en plus grand nombre à des risques tels que le stress, les intimidations, le harcèlement et la violence, plus largement répandus dans le secteur des services. 
Ces risques sont souvent qualifiés de "risques psychosociaux", une expression traduisant la conjugaison de facteurs mentaux et sociaux qui affectent la santé et le bien-être des travailleurs. 

Un rapport publié en 2011 par un groupe d’experts pour le compte du ministère du Travail français définissait les risques psychosociaux comme "les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’agir avec le fonctionnement mental". Dans d’autres pays, les définitions diffèrent légèrement tandis que, dans certains, le terme risques psychosociaux est peu usité. 

Or, même si les définitions et la terminologie diffèrent, les conséquences dommageables que l’exposition à ces risques peut avoir pour l’individu - stress, burnout, maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, dépression, voire suicide - sont connues dans l’Europe entière.

--------------------------
La première partie du guide souligne l’ampleur et l’impact que peuvent avoir les risques psychosociaux sur une organisation publique (absentéisme, difficulté de recrutement) et rappelle le "contexte" des actions de lutte contre les risques psychosociaux.

La seconde partie du guide formule plusieurs recommandations. Il est ainsi suggéré, comme cela se fait en France "d’intégrer la participation des syndicats à la prévention des risques", ou de restreindre l’évaluation de ces risques à un seul établissement, ce que fait l’Espagne. Le recours aux enquêtes en ligne pour identifier rapidement et efficacement les risques psychosociaux d’une organisation est également suggéré.

Le guide contient également des recommandations pour combattre les risques spécifiques : formations ciblées pour les agents susceptibles d’être en contact avec des usagers difficiles ou vulnérables, organisations d’activités extra-professionnelles pour souder les équipes et combler un éventuel manque de communication entre-elles ou encore recourir aux nouvelles technologies pour pouvoir adapter les horaires de travail des agents.

Ministère de l'Action et des Comptes publics - Guide - 2018-02-26

Accord européen sur le droit à l'information et consultation des agents
Le portail de la Fonction publique - 2015


 




Prolongation jusqu'au 21 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...