ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH-Doc - Comment la France se compare-t-elle en matière d’emploi public ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/12/2017 )



RH-Doc - Comment la France se compare-t-elle en matière d’emploi public ?
Le nombre d’emplois publics pour 1 000 habitants varie fortement d’un pays à l’autre : il est de 40 au Japon contre 159 en Norvège. La France présente un taux relativement élevé avec 89 emplois publics pour 1 000 habitants. Cependant, le périmètre de l’administration publique varie d’un pays à l’autre, ce qui rend les comparaisons internationales délicates : en considérant les seuls emplois des administrations on occulte les postes financés par la puissance publiques de manière indirecte.

Prendre en compte la dépense publique
Pour intégrer ces emplois publics indirects, il faut également s’intéresser plus largement au niveau des dépenses publiques de fonctionnement et au financement socialisé de services marchands au bénéfice de la population…

La France se singularise surtout par le poids de ses prestations sociales en espèces (pensions de retraite, indemnités journalières, allocations familiales, minima sociaux…), qui constituent le principal poste des dépenses publiques : 20 % du PIB contre 15 % en Allemagne par exemple. Si on leur ajoute l’ensemble des prestations sociales en nature (biens et services marchands et non marchands de santé…) financées sur fonds publics, l’ensemble des prestations sociales représentent plus du tiers du PIB en France, un record en comparaison internationale…

France Stratégie - 2017-12-19


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus