ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // Dans la fonction publique, le temps partiel et le sous-emploi concernent davantage les contractuels

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/06/2023 )



RH - Doc //  Dans la fonction publique, le temps partiel et le sous-emploi concernent davantage les contractuels
En 2022, dans la fonction publique, 18 % des agents travaillent à temps partiel, soit un taux légèrement supérieur à celui du secteur privé (16 %). Les agents fonctionnaires sont moins à temps partiel que les agents contractuels. Cet écart est particulièrement marqué dans la fonction publique territoriale.

Les femmes sont en plus forte proportion à temps partiel que les hommes, quel que soit le type de contrat. Les métiers les plus féminisés sont aussi ceux avec le taux de temps partiel le plus élevé, particulièrement chez les contractuels de la fonction publique.

Les fonctionnaires à temps partiel évoquent plus souvent travailler à temps partiel pour s’occuper de leurs enfants ou d’un proche, ou pour avoir du temps libre.

Le sous-emploi concerne 4 % des agents publics et plus spécifiquement certaines catégories d’agents, comme ceux de la fonction publique territoriale (7 % d’entre eux) et les femmes (5 %). Parmi l’ensemble des salariés de la fonction publique, le taux de sous-emploi est plus élevé dans les professions les plus féminisées.

Quel que soit le versant, la proportion d’agents en sous-emploi est toujours plus élevée pour les agents en CDD que pour les fonctionnaires et les CDI.

MTFP >> 
Point Stat n°42
 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus