ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH-Doc - Elections locales : situation des DGS

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/04/2016 )



Le service mobilité des cadres de direction du CNFPT a observé les mobilités des directeurs généraux des services à la suite des élections locales, notamment liées aux alternances politiques. Cette étude a porté sur les villes de plus de 40 000 habitants, les départements et les régions, c’est-à-dire les collectivités entrant dans le champ de compétence "emploi" de l’établissement.

Au 30 mars 2016, à la faveur des alternances politiques et des renouvellements, l’étude pointe une surreprésentation des hommes par rapport aux femmes, notamment dans les départements : 91 % des effectifs. Les fonctionnaires territoriaux sont majoritairement représentés (79 % pour les communes, 52 % pour les départements 58 % pour les régions) par rapport aux fonctionnaires de l’Etat, de la fonction publique hospitalière ou aux contractuels.

Afin d’anticiper les situations de mobilité subie, le CNFPT s’est mobilisé en amont des élections locales, afin de promouvoir les actions liées à la mobilité et aux transitions professionnelles. 

Cette démarche proactive a permis d’assurer un premier niveau de formation, d’information et d’échanges avec les cadres de direction afin de prévenir les décharges de fonctions et éviter les prises en charge. 

Le CNFPT assure la gestion du dispositif pour les fonctionnaires A+ et à ce titre, il gère la carrière de ces agents, leur avancement, leur adresse des offres d’emploi, et les accompagne dans leur parcours. Il exerce ainsi l’ensemble des prérogatives d’un employeur territorial, sans être pour autant l’employeur de ces agents. 

CNFPT - 2016-04-18







Recherche

Derniers articles RH les plus lus