ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // L’équivalent d’1 agent sur 10 est absent tout au long de l’année (9,7 %) - Qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités territoriales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/10/2023 )



La hausse de la gravité reste une tendance forte des absences sur ces 5 dernières années, portée par le vieillissement des agents dans les collectivités territoriales.
Hors absences liées au Covid cette étude montre une durée moyenne d'arrêt de 32 jours, suivant la courbe haussière des dernières années :
+ 24% de gravité en 5 ans (2017/2022) en maladie ordinaire
+17 % du taux d’absentéisme en maladie ordinaire".
Une courbe qui devrait se poursuivre en 2023.

La hausse de la gravité reste portée principalement par le vieillissement de la population active des collectivités, sur des métiers considérés comme pénibles et exercés dans des conditions relativement contraintes.

Augmentation des périodes d’absences à demi-traitement
Le panorama met également l'accent sur l’augmentation des périodes d’absences à demi-traitement: +3,3 % en 2022, portant la part des agents absents à demi-traitement à 18,3% en 2022.
Le report de l’âge de départ à la retraite va peser sur les effectifs qui présentent déjà̀ des difficultés de maintien dans l’emploi, du fait de la pénibilité́ des emplois exercés au sein des collectivités.

Vieillissement de la population territoriale
L’âge moyen des actifs atteint 48 ans, contre 44 ans pour l’ensemble des actifs des trois versants de la fonction publique et 41 ans dans le secteur privé.
La part dans les effectifs des agents les plus âgés (60 ans et plus) va croître régulièrement et passer de 14% à près de 20% des personnels d’ici 2030
Le suivi des agents tout au long de leur carrière au regard des exigences des missions qui leur sont confiées, devient vital pour soutenir leur employabilité

RELYENS >> 
Accès au panorama
Formulaire à remplir



 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus