ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // Les DGS : chefs ou leaders ? - Une note de réflexion du SNDGCT

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/12/2022 )



A la fois compositeurs, chefs d’orchestre, conseillers techniques, planificateurs, coordonnateurs, références, voire conseillers politiques, les Dirigeants Territoriaux (DGS et DGAS) se voient attribuer autant de rôles qu’il y a de types d’exécutifs et d’administrations.

La construction du leadership public est un véritable processus, susceptible de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il se fonde sur des attentes, elles-mêmes en évolution. Cette note de réflexion de 19 pages s’articule autour de trois chapitres :
1. La construction du leadership public
2. Un facteur d’évolution positive vers l’égalité professionnelle ?
3. Quelle évolution du modèle de leadership ?
A partir des constats élaborés, le SNDGCT propose des pistes d’évolution afin de faire évoluer le management des dirigeantes et dirigeants territoriaux, vers plus d’affirmation de leur rôle de leader.

Et si les DGS étaient des managers 3.0 ?
« Si les DGS sont, par leur positionnement institutionnel, les chefs, ils gèrent avant tout des femmes et des hommes. Nous devons donc embarquer nos équipes et redonner du sens à l’action publique. Dans une société en perpétuelle évolution, les techniques de management peuvent se différencier et s’adapter à la mouvance des collectivités. La notion du management 2.0 attire de plus en plus l’œil des managers souhaitant innover dans leur stratégie et leur cohésion d’équipe. Transversalité, interactivité, innovation ou coaching sont les maîtres-mots du manager, dans un cadre professionnel changeant et l’émergence de nouveaux modes de travail. Le management 3.0 fait son arrivée. Et c’est par cette prise de conscience et cette montée en compétences que les DGS seront les leaders de leurs organisations. La valorisation du métier DGS/DGAS doit être accentuée afin de le rendre plus attractif et faire découvrir la richesse de leurs missions et du leadership public au travers de diverses actions : formation, reconnaissance du statut, lien avec le monde universitaire. » , explique Emmanuel Gros.

SNDGCT >> 
La note de réflexion  (Pdf 7Mo)


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus