ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // Logiciels libres : le nouveau site interministériel facilite la recherche d’outils pour les agents publics

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/05/2023 )



RH - Doc // Logiciels libres : le nouveau site interministériel facilite la recherche d’outils pour les agents publics
Selon l'article 16 de la loi pour une République numérique , les administrations du secteur public sont tenues de privilégier « l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l'achat ou de l'utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d'information » et « de veiller à préserver la maîtrise, la pérennité et l'indépendance de leurs systèmes d'information ».

Des critères difficiles à respecter quand on installe des solutions dites propriétaires des sociétés informatiques. Mais leurs produits sont utilisés parfois depuis longtemps et par de nombreux agents, et leur offre commerciale est souvent plus visible, voire plus lisible que celle des acteurs de l’open source, dont la promotion se fonde souvent par le retour de leurs usagers.

Le « Socle interministériel des logiciels libres » (SILL) s’appuie justement sur ce principe de partage d’expérience. La liste des outils préconisés est alimentée de façon collaborative par une communauté d'agents des fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale, les « référents SILL ». Car, pour qu'un logiciel libre soit référencé, son code source doit être publié sous l'une des licences libres acceptées, et il doit être déployé par la Direction des systèmes informatiques (DSI) d'un établissement public ou installé par un agent public sur son poste de travail.

Cap’Com >> 
Note complète



 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus