// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH - Doc // Télétravail en tiers-lieu : enjeux, opportunités et points de vigilance

Rédigé par ID CiTé le 11/10/2021



RH - Doc // Télétravail en tiers-lieu : enjeux, opportunités et points de vigilance
A quelles conditions le travail en tiers-lieux peut-il être acceptable pour tous et toutes (salariés, management, direction...) ? C'est autour de cette question que le réseau Anact-Aract soutient dès cet automne 2021 une expérimentation portée par France Tiers-Lieux. L’occasion de revenir sur les enjeux, atouts et risques pour les conditions de travail d’une pratique en développement auprès des salariés et des organisations.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et pourquoi envisager le tiers-lieu comme une alternative au domicile en télétravail ?
Le tiers-lieu se définit nativement comme une “alternative” qui ne serait ni le domicile, ni l’entreprise. Il peut apparaître à certaines conditions comme un environnement de travail alternatif potentiellement adapté aux situations de télétravail réguliers, occasionnels et à plus forte raison exceptionnels

Ces lieux “tiers” ne sont, pour autant, pas exempts de risques du point de vue des conditions de travail ?
Certaines études soulignent la possibilité d’une transformation profonde de la relation au travail en contexte de déspatialisation : l’invisibilisation et la dé-socialisation menaceraient dans ce cas la capacité des équipes à collaborer.

Les employeurs et partenaires sociaux sont-ils favorables au recours aux tiers-lieux ?
L’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique signé le 13 juillet 2021 dédie un chapitre au développement des espaces partagés et souligne également qu’une réflexion de développement de tiers-lieux par les administrations peut réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Les tiers-lieux sont-ils le signe d’une tendance à déployer “l’entreprise hors les murs” ?
Les entreprises sont actuellement en recherche d’un équilibre présentiel-distanciel, d’une identification des marges de manœuvre spatiales et temporelles adaptées aux activités de travail individuelles et collectives. Ces questions sont au cœur du dialogue social avec pour objectif de trouver le bon mix espace-temps pour l'entreprise.

ANACT>> Etude complète
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...