// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Actu RH // Vie privée-vie professionnelle : la révolution télétravail enfin là ?

Rédigé par ID CiTé le 26/05/2021



Actu RH // Vie privée-vie professionnelle : la révolution télétravail enfin là ?

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est développé en France de manière rapide et inédite. Cette période exceptionnelle doit être le point de départ d’une réflexion sur les contours que les entreprises peuvent donner au télétravail de demain.


Faut-il tirer profit de cette période pour pérenniser cette pratique ? Les retours du premier confinement sont clairs : d’après une étude de Malakoff Humanis, 84 % des télétravailleurs déclaraient vouloir continuer à télétravailler post-confinement.

La crise sanitaire a également permis de se rendre compte qu’il y avait beaucoup plus de postes télétravaillables que les seuls définis jusqu’à présent, mais aussi de constater la capacité des collaborateurs à faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité et de solidarité. Selon certains témoignages, cette crise et le télétravail imposé qui en a découlé, ont même permis d’humaniser les relations.

Par exemple, le fait d’appréhender la vie quotidienne des collaborateurs à travers les visio-conférences, d’entendre des bruits d’enfants, de voir les espaces de vie des collaborateurs, développe un sentiment d’empathie plus que d’intrusion, puisque ces moyens de communication sont rendus nécessaires, pour tous, par la force des choses.

Au sommaire
- Mieux encadrer le télétravail, un défi particulièrement important
- Renforcer le cadre et la confiance
- Etre attentif à la santé des salariés et aux risques psycho-sociaux
- Mieux équilibrer les temps de vie pour mieux vivre et travailler

UNAF >> Note complète

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...