ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

De la qualité de vie au travail à la performance organisationnelle

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/06/2019 )



De la qualité de vie au travail à la performance organisationnelle
"Les conditions d’exercice des missions des agents publics, leurs métiers et l’organisation des services ont beaucoup évolué en l’espace d’une décennie. Ces changements qui découlent du développement de nouvelles technologies, des évolutions des attentes des usagers, des contraintes croissantes (juridique, budgétaire) ont conduit à des pertes de repère et au sentiment d’éloignement des valeurs fondamentales de service public". 

Ces mutations sont génératrices d’attentes plus fortes, de la part des agents territoriaux, de sens au travail, de sécurisation des parcours professionnels et de structuration des métiers (
Emery et Giauque, 2012 ). Elles requièrent de la part des agents territoriaux une adaptation continue, sans pour autant qu’ils disposent des moyens et de l’accompagnement nécessaires pour y faire face (Carassus , 2018). En conséquence, "les conditions quotidiennes de travail des agents de la Fonction publique sont devenues plus difficiles" et impactent négativement leur niveau de bien-être et leur performance individuelle. 

Face à ce constat, la question de la qualité de vie au travail (QVT) au sein de la Fonction publique territoriale revêt un intérêt croissant, ce d’autant plus qu’une absence de cette dernière conduirait à des coûts sociaux graves sur le long terme affectant l’efficacité globale des collectivités territoriales (Bergeron, 1982 ; Turcotte, 1988).

Mais en quoi la qualité de vie au travail peut-elle contribuer à la performance organisationnelle ?...


SOFAXIS - Analyse complète - 2019-06-04

Qu’est-ce qui rend les agents performants ? 
SOFAXIS - Analyse complète - 2019-06-04







Recherche

Derniers articles RH les plus lus