ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // « La prévention rapporte plus à la société qu’elle ne lui coûte » - Pierre-Yves Montéléon

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/07/2025 )



Quelle place pour la prévention des risques professionnels dans le monde économique d’aujourd’hui ? Pierre-Yves Montéléon est président du conseil d’administration de l’INRS pour deux ans depuis le 27 mars dernier. Pour ce dernier, il est essentiel de considérer la prévention comme un investissement indispensable, tant pour le monde du travail que pour l’ensemble de la société, et non comme un simple coût budgétaire.

Questions de Travail & Sécurité :
 - Vous débutez un second mandat comme président du Conseil d’administration de l’INRS, quel constat tirez-vous de la place de l’Institut dans le monde du travail d’aujourd’hui ?
 - Face à des pouvoirs publics mouvants et incertains, que faire et comment ?
 - Le monde des acteurs de la prévention est d’une richesse, voire d’une diversité, parfois déconcertante. Comment les rendre plus efficaces ?
 - Face aux nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien, des entreprises ne peuvent-elles pas considérer la santé au travail comme un objectif non prioritaire ?
 - Comment mieux intégrer les nouveaux risques, qualifiés d’« émergents », dans les travaux des organismes en charge des questions de prévention, dont l’INRS, et dans les entreprises ?
 - Vous parlez volontiers publiquement de la prévention dite « primaire ». En quoi est-elle essentielle ?

Source - 
Travail & Sécurité




 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus