// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

FPE - Bilan à mi-parcours du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État

Rédigé par ID CiTé le 16/07/2019



FPE - Bilan à mi-parcours du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État
L’instance de gouvernance stratégique du Schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État s’est réunie vendredi 12 juillet à la DGAFP, en présence du Secrétariat général pour l’investissement, des directions interministérielles et des ministères. Ce fut l’occasion de faire un point d’étape à mi-parcours sur la mise en œuvre du premier schéma, qui couvre la période 2018-2020.

Des actions prioritaires déjà engagées
Depuis le lancement du Schéma directeur, la plupart des 15 actions prioritaires sont déjà engagées, notamment la plate-forme interministérielle de formation à distance (projet Mentor) qui sera opérationnelle au 1er trimestre 2020 pour les trois premiers ministères partenaires (Culture, Agriculture, ministères sociaux), et s’adressera à terme à près de 900 000 agents de l’État ; la réforme des IRA et le développement d’une offre interministérielle sur les filières transverses.

Lors de cette instance, il a été constaté que la dynamique des marchés interministériels se consolidait au travers de plusieurs réalisations :
• Diversité, égalité, lutte contre les violences sexuelles et sexistes, laïcité et neutralité des agents du service public (marché porté par les ministères sociaux ; notifié en septembre 2019) ;
• Formations dans le domaine du numérique, des systèmes d'information et de communication (marché porté les ministères des Armées et de l’Intérieur ; notification prévue en avril 2020) ;
• L’accompagnement managérial de la transformation publique (marché porté par la DITP ; notification prévue en fin d’année 2019).

Les démarches qui tendent à renforcer la mutualisation entre les ministères de la mise en œuvre des actions de formation ont vocation à s’étendre à d’autres domaines de formation et à se diversifier en termes de méthode. Un travail sera mené avant la fin de l’année dans la perspective d’établir un plan d’actions qui répartisse de manière équilibrée les initiatives entre les ministères.

Vers un label interministériel de formation
Parmi les mesures qui vont s’engager cet automne, le lancement d’un dispositif interministériel de labellisation des actions de formation en novembre 2019. Ce dispositif concernera les filières professionnelles et les compétences transverses : achats, RH management, fonction financière, immobilier, NSIC, transformation de l'action publique. Une circulaire sera diffusée à la rentrée. Par la suite, les formations labellisées seront référencées sur le portail de la fonction publique.


Secrétariat d’Etat Fonction Publique - Communiqué complet- 2019- 07-15

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...