ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

H-Actu - Le portail du Compte personnel d’activité (CPA) est ouvert

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/01/2017 )


Créé par la loi du 8 août 2016, qui en confie la gestion à la Caisse des Dépôts, le compte personnel d’activité s’adresse à tous, à partir de 16 ans.


Il vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Il comprend le compte personnel de formation (CPF), le compte d’engagement citoyen (CEC)* nouvellement créé et le compte de prévention de la pénibilité (CPP).
Pour accéder au portail du CPA : 
www.moncompteactivite.gouv.fr

Quatre raisons de consulter son compte personnel d’activité
- Connaître ses droits à la formation professionnelle
 : l’ensemble des droits acquis dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte de prévention de la pénibilité (CPP) sont consultables sur une même page, au sein du compte personnel d’activité.
- Utiliser des services numériques pour construire un projet professionnel : le compte personnel d’activité met à disposition des salariés et des demandeurs d’emploi des services pour les aider à identifier leurs compétences et leurs atouts et élaborer leur projet.
- Rechercher une formation finançable avec les droits acquis.
- Consulter ses bulletins de salaires dématérialisés
 : désormais, les prestataires auxquels les employeurs confient l’archivage des bulletins de paie dématérialisés doivent assurer l’interconnexion avec le compte personnel d’activité. Les salariés peuvent ainsi les consulter facilement et retrouver sur un même site tous les bulletins de salaire de leurs différents employeurs.

CNRACL - 2017-01-12

Lancement du compte personnel d’activité, une reforme destinée à tous pour avancer dans sa vie professionnelle
Le compte personnel d’activité fait de la formation un droit universel. Les fonctionnaires et agents publics acquièrent des droits depuis le 1er janvier 2017 et pourront les utiliser sur le portail CPA à partir de 2018. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle - 2017-01-12


Le compte personnel d’activité a priori financé via la cotisation CNFPT (article Gazette des communes)
Revue de Presse - 
Tout comme les auto-entrepreneurs et les freelances de manière générale, les fonctionnaires pourront utiliser leur CPA en 2018 mais ils acquièrent des droits depuis le 1er janvier 2017. Le projet d’ordonnance, dont la publication est attendue dans les prochains jours, n’a en effet été adopté que le 6 décembre 2016, en Conseil commun de la Fonction publique. Les réunions rassemblant les organisations syndicales, sur le contenu de son décret d’application, débuteront le 24 janvier prochain à la direction générale de l’administration et de la fonction publique.
Les services du ministère précisent à la Gazette qu’en attendant le compte sera financé via le taux de cotisation des collectivités au Centre national de la fonction publique de 0,9%. Pour l’heure, les modalités n’ont pas été communiquées par la DGAFP…

La Gazette des communes/Claire Boulland - 2017-01-12







Recherche

Derniers articles RH les plus lus