ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

Les effectifs de la fonction publique territoriale - Eclairer les débats (analyse ADCF)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/02/2019 )



Les effectifs de la fonction publique territoriale - Eclairer les débats (analyse ADCF)
Avec le grand débat national et l’actualité de la réforme de la fonction publique, les polémiques sur la croissance du nombre d’agents publics dans les collectivités, et notamment dans les intercommunalités, ne manquent pas de rejaillir. L’AdCF a, sur ces sujets, réalisé des argumentaires explicatifs pour les débuts de la législature (juillet 2017) sous forme d’une note et d’un support visuel animé (Prezi). Ces ressources seront prochainement actualisées avec les données les plus récentes de la DGCL.

Bien que les effectifs de la fonction publique territoriale soient dans l’ensemble stabilisés depuis de nombreuses années, voire en légère décroissance, le grand débat national comme l’examen prochain de la réforme de la fonction publique réactivent d’ores et déjà un certain nombre de controverses sur le nombre d’agents publics en France, la dynamique de l’emploi public au cours des dernières décennies, le statut et ses différents versants…

Sur les aspects "quantitatifs", l’intercommunalité est naturellement exposée aux polémiques compte tenu de la forte progression de ses effectifs depuis de nombreuses années, et qui se prolonge avec les effets des lois récentes et la poursuite du mouvement de mutualisation. Selon la dernière note de la DGCL, la progression a été de + 6,9% entre 2016 et 2017…

ADCF - Analyse complète - 2019-02-15







Recherche

Derniers articles RH les plus lus