// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







RH - Actualités

Lutte contre l’homophobie et la transphobie : la fonction publique mobilisée

Rédigé par ID CiTé le 20/05/2019



Lutte contre l’homophobie et la transphobie : la fonction publique mobilisée
La fonction publique assure la protection de ses agents contre toutes les formes de discrimination prohibées par la loi, et notamment  celles liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
La journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est l’occasion pour les employeurs publics de renouveler leur engagement au travers de nombreux événements et actions, en lien avec la démarche de labellisation Diversité.

Au sommaire
- Les acteurs et les engagements publics
- Quelques exemples d'initiatives d'employeurs publics

CNFPT : des formations et des fiches pratiques pour les collectivités territoriales et les écoles de service public
Le CNFPT rédige avec plusieurs partenaires des fiches de bonnes pratiques professionnelles "Si vous êtes en relation avec une personne transgenre". Elles concernent quatre secteurs d’activités : agents d’accueil, professionnels de santé, manageurs, professionnels de l’action éducative et seront diffusées en 2019 sur les e-communautés du CNFPT afin d’être accessibles à tous. https://e-communautes.cnfpt.fr/
Un atelier du Réseau des écoles de service public les 10 et 11 octobre 2019 sera consacré au thème "Personnes transgenres : de l’accueil à l’accompagnement". Organisé par le CNFPT, cet atelier aura lieu à Paris, en partenariat avec la Direction générale de la santé, Santé publique France, l’ARS Ile-de-France, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, le Défenseur des droits, l’Association nationale transgenre, la  Fédération des associations & centres lesbiens, gays, bi et trans en France, le  Réseau Contact France et l’Espace santé trans. www.resp-fr.org/wp-content/uploads/2019/03/RESP_Catalogue_ASP.pdf

Le CNFPT peut également proposer, dans le cadre de son accompagnement, des formations sur mesure pour les collectivités territoriales qui souhaitent sensibiliser leurs agents aux questions de l’homophobie ou de la transphobie dans les différents champs des politiques publiques locales.
Le 18 novembre 2019, l’INET organisera une table-ronde consacrée à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, avec plusieurs partenaires.

Fonction Publique .Gouv - Dossier complet - 2019-05-17

Toutes les informations utiles







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...