// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

"Mon Compte Formation" a un an et a financé un million de formations

Rédigé par ID CiTé le 23/11/2020



"Mon Compte Formation" a un an et a financé un million de formations
En un an, 1 million de formations ont été financées par le CPF pour un total d’un milliard d’euros. À fin octobre, donc en 11 mois, 1,25 million d’inscriptions à une formation ont été déposées par 860 500 personnes. Ce qui a représenté des flux très variables de l’ordre de 3 000 inscriptions par jour en janvier, 1 000 pendant la crise sanitaire au printemps et 7 500 inscriptions par jour actuellement. 980 600 dossiers ont été acceptés au 17 novembre, plus de 670 000 formations ont débuté parmi lesquelles plus de 406 000 sont terminées.

Au fil de l’année, les utilisateurs ont vu le service s’améliorer au-delà des évolutions techniques et corrections de bugs : de nouvelles fonctionnalités du moteur de recherche pour enrichir le service et garantir sa neutralité, la conversion des droits d’un compte privé vers un compte public (et vice versa), l’authentification par le face ID/touch ID sur l’application mobile, la première campagne d’alimentation en euros au titre de leur activité en 2019 pour 38,02 millions d’usagers salariés, agents publics et aussi les travailleurs indépendants qui disposent désormais d’un compte personnel de formation, la possibilité de demander un abondement à Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi et à leur employeur pour les salariés du privés. Au total, cela se traduit par 1 million de formations achetées en un an !

Les employeurs disposent d’un 
nouveau portail d’information des financeurs  depuis le 6 juillet 2020 et depuis le 3 septembre de la possibilité d’abonder les comptes personnels de formation de leurs salariés, afin de leur permettre de co-financer les projets de formations.

Progressivement les autres financeurs intègrent le dispositif, comme les Régions. Une expérimentation avec la Région Pays de la Loire s’est mise en place dès septembre 2020. Elle fonctionne très bien avec plusieurs dizaines de titulaires bénéficiaires d’abondements pour les aider dans le financement de leur projet de formation. Une autre Région rejoint le dispositif : les Hauts de France.

Tous - usagers, organismes de formation, employeurs - ont aussi été régulièrement informés via les portails dédiés, la newsletter des organismes de formation, des ateliers, salons, interventions, webinaires et des kits de communication pour les accompagner dans leur prise en main du dispositif et des outils.

Que va-t-il se passer dans les deux prochains mois ?
Les prochaines livraisons sur la plateforme Mon Compte Formation concernent d’abord un service emblématique pour les usagers en début d’année 2021 : 
l’affichage public des évaluations des formations par les stagiaires. Ces notes, que l’on pourrait décrire comme "l’avis des internautes" sur d’autres sites internet, sont la moyenne des avis déposés par les stagiaires sur les formations qu’ils ont suivies depuis un an. Afin d’en garantir la neutralité et la pertinence, elles sont basées sur des notes qualitatives recueillies sur une période assez longue (12 mois) pour être suffisamment objectives.

Seront aussi livrées, mi-décembre, les fonctionnalités permettant les abondements de co-construction ou dits "automatisés". Il s’agit 
d’abondements qui peuvent être mis en place par les financeurs, liés à un dossier de formation, et dont l’attribution est automatisée via Mon Compte Formation. Le financement est directement intégré par la Caisse des Dépôts dans le parcours Mon Compte Formation au cours de la demande de formation du bénéficiaire s’il répond aux critères préalablement définis par le financeur. Par exemple, une Région décide de financer à hauteur de X euros la formation d’un demandeur d’emploi pour tel métier, parce que dans cette région les entreprises ne trouvent pas de main d’œuvre.

Au premier semestre 2021, 
les employeurs auront la possibilité de corriger en ligne leurs déclarations en cas d’erreur par exemple. Ce sera le service de régularisation des droits.

---------------------------
À noter : les pouvoirs publics ont décidé de reporter au 30 juin 2021 la date limite de report des heures de DIF sur son compte personnel de formation

Enfin, signalons que la Caisse des Dépôts soutiendra et mettra en œuvre les mesures que définira l’État dans le cadre du plan de relance sur le volet de la formation professionnelle.


CDC - Communiqué complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...