// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Protection sociale - Selon les français, la solidarité revient tout d’abord à l’Etat, aux collectivités locales et à la sécurité sociale

Rédigé par ID CiTé le 10/07/2020



Protection sociale - Selon les français, la solidarité revient tout d’abord à l’Etat, aux collectivités locales et à la sécurité sociale
De plus en plus de Français jugent que la solidarité devrait avant tout être l’affaire de l’Etat, des collectivités locales ou de la Sécurité sociale.

En 2019, 66 % d’entre eux partagent cette opinion ; un résultat en hausse de six points par rapport à 2017 et de dix-neuf points par rapport à 2013.
- Par ailleurs en 2019, un peu plus d’un quart des Français (28 %) considèrent que la solidarité devrait relever avant tout des individus et des familles, et 6 % des associations. Ces deux proportions sont en baisse, respectivement de 15 points et 4 points par rapport à 2013.
- Que ce soit le système d’assurance maladie ou le système de retraite, la quasi-totalité des Français, plus de 9 sur dix, souhaitent qu’ils restent essentiellement publics. Les deux tiers des Français sont "tout à fait" d’accord avec cette opinion et un peu plus d’un quart (27 %) "plutôt d’accord".
- Enfin, un peu plus de six Français sur dix considèrent qu’il est normal que la France consacre environ le tiers du revenu national au financement de la protection sociale, 22 % jugent cette contribution insuffisante, et 16 % excessive.

Le système de protection sociale français juge efficace et moins coûteux qu’auparavant
- Sept Français sur dix estiment que le système de Sécurité sociale national fournit un niveau de protection suffisant (71 %).
- De même, huit Français sur dix affirment qu’il pourrait servir de modèle à d’autres pays (81 %).
- Toutefois, même si une majorité de Français (56 % en 2019) estiment que le système de Sécurité sociale coûte trop cher à la société, cette part est en net recul depuis 2014 (-12 points).


BVA - Etude complète - 2020-07-09
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...