// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - 18 organismes récompensés pour leur engagement en faveur de la diversité

Rédigé par ID CiTé le 20/04/2016


Le "Label Diversité" reconnaît l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers).


Ce label, créé par l’État, est délivré par AFNOR Certification (Association française de normalisation) après avis d’une commission composée des partenaires sociaux, de l’État, et d’experts RH. Il est accessible aux entreprises, associations, ministères, établissements publics et collectivités territoriales, quelle que soit leur nature, taille et secteur d’activité. 

Cette labellisation permet de reconnaître l’engagement et les bonnes pratiques d’un organisme en inscrivant sa démarche dans un processus de dialogue social et d’amélioration continue.

Le Label Diversité atteste qu’un organisme applique en continu l’ensemble du cahier des charges (qui lui est applicable), articulé en 7 volets :
1. état des lieux, diagnostic et analyse des risques de discrimination ;
2. définition et mise en œuvre de la politique Diversité ;
3. dispositif d’alerte des discriminations (cellule d’écoute) ; 
4. communication interne, sensibilisation, formation ;
5. prise en compte de la politique de diversité dans la gestion des ressources humaine et la gouvernance de l’organisme ; 
6. communication externe, ancrage territorial, relations fournisseurs et clients/usagers de l’organisme ;
7. évaluation et axes d’amélioration de la politique.

Le Label Diversité a été remis à 18 organismes suivants dont NANTES METROPOLE et le Conseil départemental de Seine Saint Denis..

Ministère du Travail - 2016-04-19







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...