L’accompagnement des agents en situation de handicap constitue un triple enjeu au sein des collectivités.
Le premier enjeu est individuel car l’agent en situation de handicap - qu’il soit inné ou développé suite à un accident ou un traumatisme - doit s’approprier sa nouvelle condition et accepter ses limites ou restrictions : l’individu se repositionne dans son identité professionnelle et personnelle.
La deuxième dimension est collective car l’agent est intégré (ou réintégré) dans une équipe, avec des restrictions de santé affectant ses capacités à réaliser son activité. Le collectif de travail doit donc connaître les limites de leur collègue tout en ayant compris l’intérêt de sa présence dans le service.
Le troisième enjeu du handicap en milieu professionnel est juridique (et économique) en référence à la Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. Celle-ci rappelle l’obligation d’employer 6 % de personnes en situation de handicap, faute de quoi les structures s’exposent à une sanction financière. Selon cette loi, le handicap concerne les "fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques"…
SOFAXIS /Maud JOUVE-GUERIN, Psychologue - 2015-12-21