ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH-Actu - CSFPT du 26 septembre - Un projet de rapport consacré à l’enseignement artistique soulève de nombreuses difficultés propres à cette filière

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/09/2018 )



1/ Un projet de rapport en auto saisine du Conseil supérieur était à l’étude. Il s’agit d’un rapport consacré à l’enseignement artistique, branche de la filière culturelle de la fonction publique territoriale, représentant près de 36 000 agents (1,9% de l’ensemble des agents territoriaux). Ce document a fait écho à un vœu unanime de l’ensemble des membres du Conseil supérieur, émis le 1er mars 2017. 
Il soulève de nombreuses difficultés propres à cette filière : les missions des cadres d’emplois, la précarisation des emplois ou encore le contexte dans lequel ils sont exercés ; et s’efforce d’apporter des préconisations (au nombre de 24) afin d’améliorer les conditions d’exercice et les carrières des agents concernés.
A cette occasion Philippe LAURENT a insisté sur l’importance de ce rapport quant à la filière enseignement artistique, trop longtemps négligée, en rappelant "le rôle essentiel des collectivités dans l’éducation des enfants" et en insistant sur le fait que les "maires et élus locaux ne doivent pas oublier cette responsabilité culturelle majeure".
"Nous serions tous perdants - enfants, parents, élus, agents - si nous ne nous occupions pas de cette filière de manière sérieuse", a ajouté le président du Conseil supérieur, soulignant que ce rapport "a le mérite de dresser un bilan complet de cette filière et d’y apporter des pistes intéressantes et réalistes". Il a annoncé que ce rapport serait présenté aux ministres concernés (Fonction publique, Culture, Enseignement supérieur et Intérieur).
 Ce rapport a reçu un avis favorable unanime des suffrages exprimés.

2/ En outre, un texte était inscrit à l’ordre du jour : il s’agit d’un projet de décret instituant une période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions.
Ce texte fixe, pour les fonctionnaires territoriaux, les modalités de mise en œuvre de la période de préparation au reclassement. Il détermine le point de départ de cette période, en précise les objectifs et en détermine le contenu. Il fixe les modalités de déroulement de la période et rappelle la situation statutaire de l’agent durant celle-ci. 
 Ce texte a reçu un avis favorable à la majorité des membres du CSFPT. 

CSFPT - 2018-09-26
 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus