ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH-Actu - Conciliation vie privée et vie professionnelle des parents - Augmenter le nombre de places en crèches : un objectif fort de l’UNSA

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/05/2017 )


La délégation de l’UNSA Fonction Publique au Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État (CIAS) a de nouveau réaffirmé son objectif : augmenter l’offre de places en crèches, à l’occasion de la commission permanente (CP) qui s’est tenue le 17 mai 2017.


L’UNSA Fonction Publique œuvre indéfectiblement afin de mettre en place l’accueil de tous les enfants, dans les meilleures conditions, ce qui participe à la conciliation vie privée et vie professionnelle des parents. 
Pour le moment, les besoins sont loin d’être satisfaits : l’offre de 2 855 berceaux ne répond qu’à une infime partie des demandes. Cette situation va à l’encontre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi des agents de la Fonction publique d’État et mères de famille ont pour seule option le temps partiel subi, voire l’interruption de leur vie professionnelle avec des conséquences sur leurs revenus immédiats ce qui obère les montants de leur retraite future.

Depuis le début de cette année, un groupe de travail dédié s’est réuni à trois reprises, pour étudier : de nouvelles modalités d’attribution, la mise en place d’un logiciel et de nouvelles règles de passation des marchés publics, dans le cadre d’un maillage territorial cohérent, tout en favorisant la transparence et l’équité de traitement.


UNSA - 2017-05-19







Recherche

Derniers articles RH les plus lus