// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Actualités

RH - Actu // Efficacité opérationnelle - Améliorer la qualité de service, optimiser les processus et les organisations

Rédigé par ID CiTé le 16/08/2021



RH - Actu // Efficacité opérationnelle - Améliorer la qualité de service, optimiser les processus et les organisations

La DITP accompagne les administrations dans l’optimisation de leurs processus et de leurs organisations, la dématérialisation, l’automatisation pour mobiliser les agents sur la création de valeur. Les objectifs : développer la satisfaction usagers, réduire les délais de traitement, améliorer les conditions de travail, fluidifier la gestion…


Une méthode pragmatique centrée sur les attentes des usagers et le retour d’expérience des agents
L’efficacité opérationnelle s’inspire du terrain et se caractérise par son pragmatisme.  Elle s’appuie sur l’inventivité des équipes au travail et se concentre sur le potentiel d’amélioration des actions de terrain, créatrices de valeur et vecteurs d’amélioration. Il s’agit ainsi d’identifier les tâches sans valeur ajoutée qui peuvent entraver ou ralentir la bonne conduite des processus pour mettre en place des méthodes d’organisation nouvelles.

Les équipes de la DITP accompagnent les administrations dans leurs projets pour améliorer de façon significative tant le service rendu aux usagers («front office») que le fonctionnement interne («back office). Elles peuvent intervenir sur des enjeux de réduction des délais de traitement, d’amélioration de la satisfaction des usagers et des conditions de travail des agents, ou de productivité des services.

L’accélérateur de performance, pour apporter une aide technique à l’optimisation d’une démarche ou d’un processus de travail
La DITP a mis en place en 2019 un “accélérateur de performance" qui s'adresse à toutes les administrations de l’État, et plus particulièrement à celles qui traitent de forts volumes de dossiers en front ou back-office. Optimisation des processus de travail, dématérialisation des outils et des procédures, intelligence artificielle… l’équipe de l’accélérateur identifie les leviers pour optimiser d’une démarche ou un processus. L’objectif : aider l’administration à être plus efficace ou à faire face à une activité en forte croissance.

MTFP >> Note complète










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...