ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Expositions professionnelles aux pesticides et cancer de la prostate : l’Anses rend son premier rapport d’expertise pour la reconnaissance des maladies professionnelles

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/07/2021 )



RH - Actu // Expositions professionnelles aux pesticides et cancer de la prostate : l’Anses rend son premier rapport d’expertise pour la reconnaissance des maladies professionnelles

Ce rapport met en lumière la grande variété des situations professionnelles exposant aux pesticides en France que ce soit dans les secteurs agricoles et non agricoles. L’expertise conclut à une relation causale probable entre le risque de survenue du cancer de la prostate et l’exposition aux pesticides dont le chlordécone.


L’ensemble des éléments scientifiques développés dans cette expertise apporte des éléments en faveur de la création d’un tableau de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général.
En France, le cancer de la prostate est le cancer qui touche le plus fréquemment les hommes, essentiellement à partir de 50 ans. C’est une maladie multifactorielle dont les principaux facteurs de risque connus à ce jour sont l’âge, les antécédents familiaux et l’origine ethnique. D’autres facteurs, notamment environnementaux, sont suspectés en particulier l’exposition aux pesticides.

Au sommaire
- Des excès de risque de cancer de la prostate chez les travailleurs exposés aux pesticides
- Des expositions professionnelles très variées, qui ne concernent pas uniquement le secteur agricole
- Cancer de la prostate, une maladie professionnelle sous-reconnue
- Des recommandations pour la création d’un tableau de maladie professionnelle
- Le cas particulier du chlordécone aux Antilles

ANSES >> Dossier complet

 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus