ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // L’Anact et l’Agefiph renforcent leur collaboration pour améliorer les conditions de travail et le maintien en emploi des personnes handicapées

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/09/2021 )



RH - Actu // L’Anact et l’Agefiph renforcent leur collaboration pour améliorer les conditions de travail et le maintien en emploi des personnes handicapées

Alors que des coopérations régionales se sont développées au cours des dernières années entre certaines délégations régionales de l’Agefiph et le réseau des Aract, la collaboration entre l’Agefiph et l’Anact prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la signature d’une convention cadre nationale.


Toutes deux engagées auprès des acteurs de l’emploi et de la santé au travail, l’Agefiph et l’Anact souhaitent élargir leurs actions communes en faveur du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Leurs travaux porteront notamment sur la formation en situation de travail, la prise en compte du vieillissement des salariés en situation de handicap, l’accompagnement des entreprises adaptées et le maintien en emploi des indépendants et dirigeants de TPE-PME atteints de maladie chronique évolutive ou de cancer.

Les enjeux prioritaires de la collaboration
L’Agefiph et l’Anact se sont associées à l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail créée par le réseau Anact-Aract et concluent aujourd’hui une convention cadre nationale.
Ce partenariat couvrira de manière prioritaire quatre thématiques :
1.    La prise en compte du vieillissement au travail des salariés en situation de handicap en particulier dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle.
2.    Le développement de l’AFEST (Action de formation en situation de travail) adaptée aux publics bénéficiaires des aides financières et services de l’Agefiph pour favoriser le développement des compétences des salariés en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.
3.    Le développement et la sécurisation des parcours professionnels dans les Entreprises adaptées (EA) dans le cadre notamment de la réalisation des objectifs de «Cap vers l’entreprise inclusive».
4.    Le maintien en emploi des indépendants et dirigeants de TPE-PME atteints de maladie chronique évolutive ou de cancer. Il s’agit ici d’apporter une réponse territoriale coordonnée pour soutenir le maintien en activité des travailleurs indépendants et dirigeants de TPE-PME atteints de maladie invalidante.

ANACT >> Communiqué complet







Recherche

Derniers articles RH les plus lus