ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // La FDSP CGT et le collectif des agents des SDIS déposent une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/12/2023 )



RH - Actu //  La FDSP CGT et le collectif des agents des SDIS déposent une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui
La plainte a été déposée le 1er décembre par le cabinet d’avocats (spécialisé en santé publique) missionné par la fédération.

L’absence de mesures concrètes et efficaces a été démontrée en s’appuyant sur des documents nationaux et des exemples locaux.

Cette action vise à obtenir une reconnaissance de la contamination par des molécules toxiques, notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et d'autres substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, présentes dans les feux. La plainte souligne également le manque d'équipements adéquats et de mesures de sécurité, ainsi que le besoin d'un suivi sanitaire approprié.

Le Centre international de recherche contre le cancer a classé le métier de pompier comme cancérogène.
Malgré cela, en France, il existe un manque de prévention primaire et d'études épidémiologiques. La CGT a entrepris un recensement des cas de maladies liées à cette profession, soulignant la nécessité d'un suivi efficace et d'une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles.

La plainte vise à identifier les responsables et à provoquer un changement significatif dans la gestion de la sécurité et de la santé des pompiers. D'autres syndicats envisagent également de porter plainte, soulignant la nécessité d'une action nationale sur cette question.

CGT SP >> 
Communiqué complet



 



Les derniers articles RH les plus lus