// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH - Actu // La nouvelle stratégie anti-corruption de la France - Parmi les actions concrètes, est prévu le renforcement de la formation des agents publics

Rédigé par ID CiTé le 11/06/2021



RH - Actu // La nouvelle stratégie anti-corruption de la France - Parmi les actions concrètes, est prévu le renforcement de la formation des agents publics

La corruption est un phénomène global qui touche tous les espaces, tous les secteurs, tous les acteurs. Difficile à quantifier, le montant annuel des pots de vin et de l’argent détourné s’élèverait à 3.600 milliards de dollars, soit 5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial selon les estimations de la Banque mondiale et du Forum économique mondial. Quelle stratégie la France met-elle en place pour lutter contre ce fléau ?


Des actions concrètes pour lutter contre la corruption
C’est pourquoi la France fait de la lutte contre la corruption un axe central de son action au niveau international.
Cette stratégie accompagnera la France dans ses efforts d’atteinte des objectifs de développement durable, et notamment l’objectif 16 concernant la mise en place d’institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
Rédigée par l’ensemble des institutions françaises concernées, elle permettra de guider les actions de coopération pour les années à venir.

Ainsi, la France contribuera à lutter contre la corruption à travers 8 objectifs regroupés en trois axes d’intervention :
Cette stratégie se décline en une série d’actions concrètes et selon un calendrier précis.
Parmi celles-ci, sont prévues :
- des actions visant à réduire les risques, avec notamment le renforcement de la formation des agents publics ;
- un accompagnement des institutions, de la police et de la justice ;
- une collaboration étroite avec la société civile, la France réaffirmant ainsi sa volonté de placer les citoyens au cœur de son action de coopération.

Ministère de la Justice >> Communiqué complet

Exemplarité des collectivités : l’agence française anticorruption interroge les collectivités
APVF>> 
Article complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...