ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // La reconduction de la prime Gipa promet une facture salée (info Acteurs publics)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/07/2022 )



RH - Actu // La reconduction de la prime Gipa promet une facture salée (info Acteurs publics)
Acteurs publics s’est procuré le projet de décret du gouvernement relatif à la reconduction, en 2022, de l’indemnité dite de garantie du pouvoir d’achat (Gipa), ainsi que sa fiche d’impact. La reprise de l’inflation, notamment, va conduire à une “augmentation sensible” du nombre d’agents publics bénéficiaires et, en répercussion, du coût de cette mesure salariale.

Le projet de décret fixe comme nouvelle période de référence les quatre années comprises entre le 31 décembre 2017 et le 31 décembre 2021. Si le traitement indemnitaire brut perçu par un agent au terme de cette période a évolué moins vite que l’inflation, alors il percevra l’indemnité Gipa. 

(…)
Chez les agents civils de la fonction publique d’État, le nombre de bénéficiaires est ainsi estimé à 91 500 agents pour un coût de 49,11 millions d’euros, contre 25 883 bénéficiaires et 13,85 millions d’euros en 2021.


Dans la territoriale, le coût de la reconduction de la Gipa est cette année estimé à 25,31 millions d’euros et à 20,21 millions d’euros dans l’hospitalière, contre respectivement 4,73 millions et 8,34 millions d’euros en 2021.
Pas de détail néanmoins sur le nombre potentiel de bénéficiaires dans ces deux versants.

Acteurs publics >> 
Article complet

Voir également
CFTC Territoriaux >> 
Analyse complète
La GIPA en 10 questions


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus