
Cette première réunion a été l’occasion d’un état des lieux des pratiques actuelles de dialogue social dans la fonction publique, à partir du témoignage de M. Jean-Paul GUILLOT, président de l’association Réalités du Dialogue social et de M. Joël BLONDEL, directeur des ressources humaines des ministères sociaux.
Le secrétaire d’État a réaffirmé la volonté du Gouvernement d’avancer sur la simplification et la modernisation du dialogue social et rappelé les différentes pistes d’évolutions prévues par le document d’orientation. Le secrétaire d’État a également confirmé la prise en compte, dans le cadre de ces évolutions, des droits et moyens syndicaux, et noté l’attention portée par les partenaires sociaux au développement de la formation des acteurs du dialogue social pour un meilleur dialogue social de proximité.
Ces évolutions seront sans impact sur le processus engagé au titre du renouvellement général des instances de concertation. Les prochaines élections professionnelles se tiendront le 6 décembre prochain selon des modalités qui restent les mêmes. Le secrétaire d’État a rappelé les travaux engagés par le Gouvernement pour que ce scrutin commun aux trois versants de la fonction publique se déroule dans les meilleures conditions.
Quatre réunions de travail techniques sous l’égide de la DGAFP, n’épuisant pas le sujet de la modernisation du dialogue social dans la fonction publique, se tiendront d’ici la fin juin.
Secrétariat d’Etat Fonction Publique - 2018-04-10
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics engage le premier chantier " Refonder le contrat social avec les agents publics " dans l'impasse du dialogue social !
FAFPT - 2018-04-10
Concertation sur le dialogue social : une ouverture pleine de paradoxes !
UNSA FP - 2018-04-10