ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Lancement du dispositif ESPER pour la prévention des conduites addictives et la promotion de la santé en milieu de travail

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/11/2021 )



RH - Actu // Lancement du dispositif ESPER pour la prévention des conduites addictives et la promotion de la santé en milieu de travail

Porté par la MILDECA  et une vingtaine de partenaires, le dispositif ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument) répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives.


Un dispositif complet pour tous les employeurs
ESPER se structure autour d’une charte d’engagements et prévoit l’animation du réseau des signataires ainsi que la mise à disposition de nombreux outils pour mettre en place une démarche cohérente de prévention collective et individuelle.
ESPER représente une démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation employeur (entreprises, administrations, collectivités, établissements publics, associations, fédérations professionnelles, etc.).

Quels engagements pour les signataires de la Charte ESPER ?
En tant qu’employeurs, les entreprises ou administrations signataires de la Charte ESPER s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé de leurs collaborateurs pour l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de leur entité.
La Charte ESPER se structure autour de quatre engagements :
- Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail ;
- Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance ;
- Mettre en œuvre une démarche de prévention non-stigmatisante, respectant la dignité des personnes ;
- Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

Des ressources et un réseau pour accompagner les employeurs et partager les bonnes pratiques
Afin de les accompagner dans la mise en œuvre de ces engagements, le dispositif ESPER propose aux signataires une boite à outils contenant de nombreuses fiches pratiques (comme par exemple « les 7 étapes clés pour réussir votre politique de prévention des conduites addictives  » que l’on peut trouver sur le portail Addict’AIDE Pro ou encore les « 5 ressources pour développer la qualité de vie au travail dans votre établissement  » du Réseau Anact-Aract) et autres ressources juridiques, statistiques et scientifiques afin de les aider à concevoir, mettre en œuvre et animer les actions composant leur projet global de prévention.
En adhérant à la démarche ESPER, les signataires de la Charte d’engagements constitueront un réseau qui fera l’objet d’une animation destinée à partager des bonnes pratiques et à stimuler l’émergence de nouvelles initiatives et de démarches innovantes de prévention.

La création et l’animation du réseau des signataires permettront d’enrichir progressivement la boite à outils.
Le projet de Santé Publique France, « Employeurs pour la santé » qui sera prochainement opérationnel apportera un appui complémentaire aux entreprises qui s’engagent dans la prévention des conduites addictives.
Près de 15 entreprises et administrations ont déjà adhéré à la Charte ESPER ou la signeront lors du lancement du dispositif ESPER le 21 octobre, parmi lesquelles de grands groupes industriels, des PME, une grande collectivité locale, des administrations parisiennes et de diverses régions.

Ministère du Travail >> Note complète
Pour en savoir plus sur le dispositif ESPER

 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus