ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // « Les cancers liés au travail peinent à sortir de l’ombre »

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/12/2023 )



RH - Actu //  « Les cancers liés au travail peinent à sortir de l’ombre »
Le Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis (Giscop93) accompagne des salariés et des retraités atteints d’un cancer afin de retracer de possibles expositions cancérogènes dans leurs parcours professionnels.

Anne Marchand, sociologue et codirectrice du Giscop93, a mené une thèse en histoire et sociologie auprès de cette population. Ses constats mettent en lumière la question de la visibilité des cancers liés au travail.

Questions de Travail & Sécurité.
 - Avec le Giscop93, vous avez réalisé une thèse « Reconnaissance et occultation des cancers professionnels : le droit à réparation à l’épreuve de la pratique », menée sur le département de la Seine-Saint-Denis. En quoi a-t-elle consisté ?

 - Quelle a été la réaction des salariés quand ils ont pris conscience du lien entre leur maladie et les expositions qu’ils ont pu subir au cours de leur parcours professionnels ?

 - Vous évoquez d’ailleurs un « impensé collectif » à propos des cancers liés au travail…

 - Avez-vous identifié des facteurs dans l’entreprise qui tendent à maintenir cette occultation du lien entre le travail et la maladie ?

 - Qu’est-ce que ces constats mettent en perspective ?

Travail-Et-Sécurité >> 
Entretien complet



 



Les derniers articles RH les plus lus