ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH-Actu - Peines alternatives : développer le travail d’intérêt général dont le taux de récidive des bénéficiaires est deux fois moins élevé (34%) que pour les sortants de prison

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/03/2018 )



RH-Actu - Peines alternatives : développer le travail d’intérêt général dont le taux de récidive des bénéficiaires est deux fois moins élevé (34%) que pour les sortants de prison
Le TIG a été créé en 1983 comme alternative aux courtes peines de prison. Il a aussi été prévu comme modalité de sursis à la prison (sursis TIG). Progressivement, son champ d’application a été étendu (conversion d’une peine de prison ferme en sursis TIG, etc.).

Le constat : le TIG, une peine peu prononcée malgré son efficacité sociale
En 2016, les TIG n’ont représenté que 6% du total des condamnations prononcées (36 428 mesures). Une étude montre pourtant que le taux de récidive des bénéficiaires d’un TIG est deux fois moins élevé (34%) que pour les sortants de prison.
Diverses raisons expliquent l’insuccès des TIG : mesure jugée non-crédible par certains magistrats et mal perçue par l’opinion, difficultés à trouver des structures voulant accueillir des "tigistes", manque de personnels pénitentiaires pour les suivre, etc.
Didier Paris, député, et David Layani, chef d’entreprise, ont remis à la ministre de la justice un rapport sur le travail d’intérêt général (TIG). Ce rapport s’inscrit dans le cadre du cinquième chantier de la justice sur le sens et l’efficacité des peines.

Les propositions : élargir le recours au TIG, créer une agence nationale pour le TIG
Pour "dynamiser" le TIG, les auteurs du rapport formulent 40 propositions…

Vie Publique - 2018-03-09


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus