ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Pour doper votre créativité, faites des microsiestes

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 10/12/2021 )



RH - Actu // Pour doper votre créativité, faites des microsiestes

À la frontière entre éveil et sommeil, il existe une zone grise où notre conscience fluctue, notre réactivité à l’environnement diminue et la réalité commence progressivement à se déformer, laissant place à des images s’approchant des rêves. Brève et évanescente, cette phase d’endormissement reste mystérieuse.

Pourtant, cette période de transition entre deux « mondes » passionne depuis longtemps artistes, scientifiques et inventeurs, qui disent y avoir trouvé l’inspiration de leurs découvertes. C’est par exemple le cas du chimiste August Kékulé qui raconte comment le rêve d’un serpent se mordant la queue lui aurait révélé la structure en anneau de la molécule de benzène. Thomas Edison, l’homme aux mille brevets, ou encore le surréaliste Salvador Dali étaient tellement convaincus que l’endormissement était propice à la créativité qu’ils avaient développé une méthode pour capturer ces moments de fulgurance.

Leur secret était simple : ils se contentaient de faire des siestes en tenant un objet à la main. L’objet tombait bruyamment au sol lorsque leurs muscles se relâchaient, les réveillant à temps pour noter les illuminations qu’ils avaient eues en somnolant.

Capturer des idées créatrices à l’endormissement est-il l’apanage des génies ou est-ce accessible à tous ?

Au sommaire
Somnoler pour mieux résoudre des problèmes
- Dali et Edison avaient raison !

The Conversation >> Article complet








Recherche

Derniers articles RH les plus lus