ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // (Pour information ) Covid-19 : informations aux agents des ministères économiques et financiers

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/07/2021 )



RH - Actu // (Pour information ) Covid-19 : informations aux agents des ministères économiques et financiers

Grâce aux efforts conjugués des mesures de freinage et de la politique vaccinale conduites par le Gouvernement, la situation sanitaire s’améliore permettant de poursuivre l’assouplissement du régime de télétravail qui passe à compter du 1er juillet à 2 jours de télétravail par semaine (sauf pour les agents qui bénéficiaient avant la crise d’un télétravail conventionnel à 3 jours).


De façon générale, dans les locaux, le respect des gestes barrières et des règles de distanciation demeurent nécessaires.

Dans les cantines et restaurants, la limitation à 6 convives par table est supprimée, en revanche, les mesures de distanciation (1 m) dans les files d’attente et en caisse doivent être respectées.

Les moments de convivialité dans le cadre professionnel peuvent désormais être organisés sans limite du nombre de personnes, mais dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs.

Dans les espaces recevant du public, un plan de circulation est défini visant à fluidifier les flux. Une «jauge» précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace clos dans le respect des règles de distanciation physique et de port du masque est maintenue et fait l’objet d’un affichage à l’entrée de l’espace considéré. Les jauges de 4 m2 par agent dans les salles de réunion sont maintenues.

Les mesures prises en faveur des agents vulnérables relevant d’une des pathologies mentionnées à l’article 1er du décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020 restent applicables (possibilité d’être placé en télétravail pour l’intégralité du temps  de travail ; si le télétravail n’est pas possible, aménagement du poste de travail ; à défaut placement en autorisation spéciale d’absence. Voir la circulaire de la DGAFP du 10 novembre 2020 relative à l'identification et aux modalités de prise en charge des agents publics reconnus personnes vulnérables).
L’ensemble de ces mesures traduisent une amélioration de la situation, mais il nous appartient à tous de conserver un degré élevé de prudence passant par le maintien du respect des gestes barrières, des consignes sanitaires, des mesures d’aération des locaux, et la vaccination, désormais ouverte à tous. Vous pouvez à cet égard bénéficier d’une autorisation d’absence pour vous faire vacciner.

Les agents qui ont les symptômes de la maladie doivent rester à leur domicile et respecter la période d’isolement en ne se rendant pas au travail.

MINEFE >> Note complète







Recherche

Derniers articles RH les plus lus