ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH-Actu - Première réunion du Conseil commun de la Fonction publique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/07/2017 )



Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a présidé la première réunion du Conseil commun de la Fonction publique, le 10 juillet 2017. 

Des états généraux du service public à la rentrée
Lors de la réunion du 10 juillet, le ministre a annoncé la convocation à la rentrée prochaine des états généraux du service public. Leur objet : s'interroger sur les missions de la puissance publique. Autre annonce : le rendez-vous salarial de l'automne avec notamment un point sur le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)
Le ministre a également rappelé la tenue des élections professionnelles en 2018, le rétablissement du jour de carence et le gel du point d'indice pour 2018.

Ministère de l'Action et des Comptes publics - 2017-07-12

Déclaration de la CGT Fonction publique au CCFP du 10 juillet présidé par le ministre M. DARMANIN
Extrait : "… 
Une formule du Premier ministre, à elle seule, concentre le cœur de notre désaccord : "Il y a une addiction française à la dépense publique dont il faut se désintoxiquer."
Et, comme c’est de cette doxa libérale - qui ne détient pas un mandat clair des élections - que découlent les arguments fallacieux et préconisation austéritaires, la CGT, à titre d’exemple, veut rappeler un certain nombre d’éléments.
Lorsque Monsieur le Premier Ministre affirme "qu’il faut stopper l’inflation de la masse salariale du secteur public", au mieux, il commet une erreur et, en tout cas, il profère une contre-vérité.
En effet, sur les vingt dernières années, l’ensemble des salaires versés dans les administrations publiques a reculé d’un point dans les dépenses publiques.
Et lorsque, Monsieur le Ministre, vous annoncez, sans la moindre concertation, la reprise du gel de la valeur du point d’indice pour 2017 et 2018, vous prenez la responsabilité d’aggraver une situation déjà bien détériorée…."
CGT SP - 2017-07-12







Recherche

Derniers articles RH les plus lus