// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - Restitution de la première campagne de testing sur l’orientation sexuelle dans la fonction publique

Rédigé par ID CiTé le 22/05/2018



RH-Actu - Restitution de la première campagne de testing sur l’orientation sexuelle dans la fonction publique
Il s’agit de la deuxième campagne de testing réalisée sur l’accès à l’emploi dans la fonction publique, et de la première en France organisée sur les risques de discrimination fondés sur le critère de l’orientation sexuelle. Ce premier travail exploratoire, conduit sur deux métiers différents dans les trois versants de la fonction publique et dans le secteur privé, a permis d’affiner la méthodologie et de mettre en évidence des différences de traitement qu’il conviendra d’évaluer de manière plus précise et approfondie lors d’une prochaine campagne de testing. 

Ainsi le nombre de contacts et le nombre de réponses positives sont plus faibles et le temps de réponse plus élevé pour le candidat signalant son orientation sexuelle à travers sa participation à l’organisation des Gay Games. En revanche, si l’on se concentre sur le taux de réponse positive, il n’y a pas de discrimination à l’embauche significative : l’accès à un entretien d’embauche est globalement comparable pour le candidat de référence et le candidat suggérant son homosexualité, dans les deux professions testées, dans les secteurs public et privé. 

L’engagement a été pris de poursuivre et amplifier ces travaux d’évaluation des risques de discrimination dans la fonction publique. En application du décret n°2018-114 du 16 février 2018, sera déployé le système d’information "base concours" permettant de collecter, dans des conditions encadrées par la CNIL, des données à caractère personnel sur les candidats aux concours de la fonction publique afin de développer les études et statistiques sur l’accès à la fonction publique. Ce dispositif, couvrant les trois versants de la fonction publique, sera opérationnel à partir du 1er janvier 2020. 

Secrétariat d’Etat Fonction Publique - 2018-05-18


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...