ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Trousse de secours : que doit-elle contenir ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/10/2021 )



RH - Actu // Trousse de secours : que doit-elle contenir ?

À la maison, en voyage, pendant une activité sportive ou au travail, les accidents de la vie courante sont nombreux et fréquents. Compacte et facile à transporter, la trousse de secours contient tout le matériel nécessaire pour soigner les blessures légères et pour prodiguer les premiers soins en attendant l'arrivée des secours d'urgence. Indispensable, elle vous permet de réagir efficacement en cas d’accident.

Alors comment s’équiper ? Que doit contenir une trousse de secours à la maison ? Et comment apprendre à utiliser le matériel qu'elle contient ?

À quoi sert une trousse de secours ?
Disposer d'une trousse de secours vous permet de pouvoir réagir rapidement et efficacement face à n'importe quel type de lésion ou de blessure, et de porter secours à autrui en urgence. Indispensable pour réaliser certains gestes de premiers secours, elle contient en effet du matériel adapté et des produits de premiers soins. En général, ce matériel de secours vous permet de traiter des blessures légères ou des brûlures superficielles, de comprimer une blessure plus sérieuse ou une hémorragie en attendant l'arrivée des secours, ou encore de faire face à une hypothermie ou à une crise d’hypoglycémie.
Pour être certain de disposer d’un matériel de qualité, le kit de secours doit être conservé dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de l’humidité. Vérifiez régulièrement les dates de péremption éventuelles et l’état général de votre matériel de secours. Optez de préférence pour une trousse de secours à la fois légère, solide et facile à transporter.
Avant de vous lancer dans l'achat de votre trousse de secours, réfléchissez à vos besoins et à son usage futur. En effet, vous n'aurez pas besoin du même kit de secours à la maison, dans votre voiture ou en voyage. Proposés en plusieurs modèles, matières et formats, ils s’adaptent à l’environnement à équiper

Premiers secours dans l’entreprise
Selon l’article R.4224-14 du Code du travail, chaque entreprise a l’obligation de disposer d’un matériel de secours adapté à son activité (artisanat, BTP, agroalimentaire, bureau…) et à la nature des risques existants. La trousse de secours en entreprise doit être facilement accessible : son emplacement doit être connu de tous les salariés et matérialisé par un panneau de signalisation. Elle permet ainsi de réagir rapidement en cas d'accident ou de blessure au travail.
Obligatoire, la trousse de secours professionnelle doit contenir du matériel adapté à la nature des risques (le médecin du travail peut conseiller l’entreprise sur les éléments à y intégrer). Elle ne doit en revanche contenir aucun médicament.

Se former aux gestes de premiers secours avec la Croix-Rouge française
S'il est indispensable de prévoir un kit de secours pour faire face aux accidents domestiques, aux accidents du travail et à tout autre type de blessure ou de situation d’urgence, encore faut-il savoir se servir du matériel qu'il contient. Acteur incontournable dans le domaine des premiers secours et de la prévention des risques, la Croix-Rouge française vous propose plusieurs formations aux gestes de premiers secours.

CROIX ROUGE >> Note complète


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus