// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - Vêtements de protection contre les risques infectieux

Rédigé par ID CiTé le 06/07/2018



RH-Actu - Vêtements de protection contre les risques infectieux
Lorsqu’il subsiste un risque infectieux après la mise en place des mesures de protection collective, des vêtements de protection peuvent être nécessaires. L’INRS publie deux brochures sur le sujet, l’une s’adressant à toutes les entreprises concernées et l’autre destinée aux soignants. Trois questions à Isabelle Balty, experte en risques biologiques à l’INRS.

Qu’est-ce que le risque infectieux ?
Une infection fait suite à la pénétration et à la multiplication d’un micro-organisme (bactérie, virus, champignon ou parasite) pathogène dans le corps. Cette contamination peut se faire par inhalation, contact avec la peau, ingestion ou par inoculation, (coupure, piqûre d’insecte, piqûre avec une seringue usagée…). Ce risque concerne de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé, les métiers au contact des animaux, des déchets, des eaux usées ou les laboratoires de biologie.

Le choix des équipements de protection individuelle dépend de l’évaluation des risques. Outre des gants de protection, un appareil de protection respiratoire et des lunettes masques ou une visière, il peut comporter un vêtement de protection.

INRS - 2018-07-05







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...