// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - "Vis mon travail", une expérience plebiscitée

Rédigé par ID CiTé le 04/05/2016


Echanger son job pendant une journée avec un collègue : c’est le principe de "Vis mon travail". Avec l’aide des Aract, des entreprises et associations se prêtent au jeu pendant la Semaine de la qualité de vie au travail. A la grande satisfaction des participants.


La mairie de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, s’est lancée pour la première fois en juin 2015. "Nos services sont encore parfois trop cloisonnés et les effectifs éparpillés sur toute la commune : dans les écoles, les crèches,… Certains agents ne viennent que rarement dans les locaux de la mairie. L’objectif était de casser les barrières et de faire connaître toute la richesse de nos métiers : les 471 agents exercent 80 métiers différents !", raconte Elisa Le Morvan, responsable du service communication de la mairie.
Pour répondre aux obligations de continuité du service public, les jobs n’ont pas été échangés mais découverts en présence de l’agent compétent. L’assistante du maire a accompagné un policier municipal, la DRH a suivi une auxiliaire de soins à domicile dans sa tournée, le directeur général des services (DGS) a passé une journée en crèche avec une auxiliaire de puériculture,…Au total, 58 binômes ont été constitués.
Près d’un agent sur 4 a donc participé à l’opération. Le debriefing à froid, dix jours plus tard - recommandé par l’Aract -, fait état de retours très positifs. "Les agents sont très satisfaits, ils évoquent les liens créés lors de cette expérience et demandent qu’elle soit réitérée", indique Elisa Le Morvan. La mairie renouvellera l’exercice, avec un point à travailler : encourager davantage de personnels de terrain à découvrir les métiers administratifs…

http://www.anact.fr/node/10920







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...