// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-DOC/ GPEEC territoriale : synthèse 2013 des travaux des PFRH

Rédigé par ID CiTé le 05/11/2014




Parmi les priorités d’action qu’elle adresse aux plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH), la DGAFP a demandé que soit élaboré un plan régional de gestion prévisionnelle des ressources humaines. Un tel plan est destiné à être présenté au comité de l’administration régionale, conformément aux dispositions de l’article 36 (4°) du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les régions et départements. Chaque plan de GPRH comporte un volet relatif à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), qui en constitue la première étape

L’objectif de ces travaux interministériels de GPEEC est de disposer à la fois des informations sur les effectifs, les missions et les compétences des services, et de partager une analyse sur leur évolution. Ils doivent ainsi aider, au niveau régional, à identifier les points clefs, en matière de gestion des ressources humaines, liés aux mouvements démographiques mais aussi à l’évolution des missions de l’Etat, de l’organisation des structures administratives et de l’allocation des effectifs.

Ils revêtent ainsi un intérêt particulier dans le contexte d’évolutions que connaît l’administration terri toriale de l’Etat. C’est la raison pour laquelle la DGAFP a doté, au cours de l’année 2013, l’ensemble des PFRH d’une méthodologie et d’outils communs pour les accompagner dans leurs travaux de GPEEC et faciliter leur réalisation.

La synthèse qui est présentée dans ce document a été élaborée à partir des volets GPEEC des plans régionaux interministériels de GPRH, établis selon un même canevas. Le périmètre retenu pour cette première synthèse est celui des directions départementales interministérielles (DDI), avec lesquelles l’ensemble des PFRH ont travaillé. Certaines PFRH ont toutefois également conduit des travaux avec d’autres administrations et ont ainsi réalisé des cartographies effectifs-métiers sur un périmètre plus vaste que celui des seules DDI.

Cette première synthèse permet, pour l’année 2013, de partager une analyse sur les effectifs et les métiers dans les directions départementales et présente des focus selon le genre et l’âge des agents.

Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 2014-11-03










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...