ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH-Doc. / Egalité femmes hommes - Une boite à outils pour la mise en œuvre de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (info AFCCRE)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 18/01/2016 )




Dans le cadre d’un projet pilote soutenu par la Commission Européenne, le CCRE, avec la participation de ses associations nationales membres, dont l’AFCCRE, a élaboré des indicateurs qui permettent de suivre la mise en œuvre de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Ces indicateurs, au nombre de 76, sont basés sur les 30 articles de la Charte. Tout comme celle-ci, ils sont prévus pour pouvoir être utilisés par l’ensemble des collectivités territoriales, communes, structures intercommunales, départements ou régions. 

Les indicateurs font également l’objet d’une boite à outils qui facilite l’utilisation des indicateurs. Ceux-ci permettent aux collectivités territoriales d’évaluer elles-mêmes leurs actions en matière d’égalité lorsqu’elles sont en cours et de renforcer leurs propres politiques en matière d’égalité de genre. Ils constituent également un outil précieux pour l’élaboration du plan d’action que les signataires sont tenus de préparer dans les 2 ans qui suivent la signature de la Charte.

Commission européenne - Boite à outils -  Octobre 2015

Des élus locaux parlent de leur travail dans le domaine de l'égalité femmes-hommes (Mis en ligne par ID CiTé le 04/11/2015)
Conseil des Communes et Régions d'Europe - 2015-10-30 
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/3151

Observatoire sur la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale 
http://www.charter-equality.eu/?lang=fr







Recherche

Derniers articles RH les plus lus