ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // Les métiers territoriaux en tension

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/12/2023 )



RH - Doc //  Les métiers territoriaux en tension
Au regard des enjeux d’attractivité sans précédent auxquels la fonction publique territoriale est confrontée, le CNFPT s’engage aux côtés des acteurs institutionnels et des employeurs territoriaux pour promouvoir les métiers territoriaux  et les carrières professionnelles au sein de la FPT (#métiersterritoriaux).

Au titre de sa mission relative à l’observation des emplois, des métiers et des compétences, l’établissement a inscrit dans son programme d’études 2022-2023 la nécessité d’enrichir les données pour approfondir les connaissances relatives aux problématiques d’attractivité et de métiers en tension.

A partir d’une enquête conduite auprès de plus de 4 000 collectivités et d’entretiens, cette étude, réalisée par la direction études et prospective du CNFPT, caractérise et quantifie les métiers territoriaux en tension et les facteurs de tension par types de collectivités et de régions.

Cette cartographie inédite, est complétée par des éléments de compréhension sur l’évolution des pratiques de recrutement dans un contexte de tension, de déficit d’attractivité de la fonction publique territoriale et d’évolution des rapports au travail.

Au sommaire
- Identifier les métiers et compétences en tension
- Facteurs à l’origine de ces tensions et conséquences
- Les leviers cités

CNFPT >> 
Etude complète

Méthodologie : 4 026 enquêtes réalisées d’août à octobre 2023 auprès de régions, départements, EPCI et communes de 500 habitants et plus. Les questionnaires ont été administrés aux profils suivants : élus, directeurs généraux de services, directeurs généraux adjoints, de DRH, responsables de service de ressources Humaines ou recrutement.



 



Les derniers articles RH les plus lus