// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc - Panorama de l’emploi territorial (centres de gestion)

Rédigé par ID CiTé le 27/09/2016



Au 31 décembre 2013, la Fonction publique emploie plus de 5,4 millions d’agents publics. Le versant territorial représente 1 878 745 agents, soit près de 35 % de l’ensemble des agents publics. Cet effectif est en augmentation de 0,9 % par rapport à l’année précédente. 
La population territoriale se caractérise par les éléments suivants qui évoluent peu dans le temps : -
- tout d’abord, une majorité de femmes (60,9 %) 
- une grande majorité d’agents de catégorie c (75,7 % alors que la catégorie B représente 14,1 % et la catégorie A quant à elle 9,5 %). 
- Près de 8 agents sur 10 sont répartis dans trois filières : la filière technique (46,7 %), la filière administrative (23,3 %) et la filière médico-sociale (9,6 %).
- Le taux d’administration territorial moyen est de 25 agents pour 1 000 habitants. 
-----------------------
La stabilité demeure également au niveau de la répartition par typologie de collectivités et d’établissements publics. Ainsi les communes, qui représentent plus de 67% des employeurs territoriaux, continuent d’employer une large majorité des agents territoriaux à hauteur de 55 %, suivies des départements avec 16 % et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) avec 14 %. 
On constate toutefois une évolution plus nette des EPCI qui ont vu leurs effectifs augmenter de 3,4 % entre 2012 et 2013. il sera intéressant de suivre dans les années à venir les incidences de la montée de la mutualisation de services communaux au sein d’EPCI qui devraient voir leurs effectifs augmenter de manière plus significative encore. 
-----------------------
Au vu des évolutions institutionnelles, il est intéressant de se pencher sur la répartition géographique des agents territoriaux, selon les nouvelles grandes régions. 
En effet, 2 d’entre elles (Île-de-France et auvergne-Rhône-Alpes) regroupent plus de 30 % des agents territoriaux. Et si l’on y ajoute Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, on constate que près de la moitié des agents sont employés dans ces 4 grandes régions. 
-----------------------
Enfin, concernant les cadres d’emplois les plus représentés, le tableau ci-contre permet de constater, et donc d’anticiper en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) les prochains départs à la retraite : 1⁄3 des agents de maîtrise, ¼ des adjoints techniques des établissements d’enseignement, des ATSEM, des rédacteurs et des attachés. 
On peut donc prévoir d’ici à 2020, une éventuelle hausse des recrutements sur les métiers correspondant à ces grades. 
Pour rappel, l’âge moyen des agents territoriaux est plus élevé que celui des agents publics (44,3 ans contre 43,3 ans).
FNCDG - 2016-09-26

RH-Doc - Situation comparée entre les femmes et les hommes territoriaux : en marche vers l'égalité professionnelle ? (Mis en ligne le 23/09/2016)
CNFPT - 2016-09-22










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...