ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

Retour sur la journée d’échanges sur les troubles DYS et l’emploi à Dijon

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/04/2019 )



Retour sur la journée d’échanges sur les troubles DYS et l’emploi à Dijon
Le Handi-Pacte Bourgogne Franche-Comté organisait, jeudi 28 mars, au siège de la Directe Bourgogne Franche-Comté, une journée d’échanges, à destination des employeurs publics, sur le thème de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes "DYS ". Cet événement a réuni 55 participants autour de conférences et tables rondes.

Communément appelés "troubles DYS", ces troubles sont reconnus, depuis la loi du 11 février 2005, comme étant des troubles cognitifs spécifiques du langage écrit ou oral, des praxies, de l’attention et des processus mnésiques ou des activités numériques.
La dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie…, concernent 6 à 8% de la population française et environ 80 000 enfants de plus chaque année. De ce fait, chaque employeur est susceptible d’être confronté à un agent ayant des troubles "DYS" dans le cadre d’accueils, d’intégrations ou de maintiens dans l’emploi. Troubles invisibles et méconnus, il y encore quelques années, qui non dépistés précocement peuvent avoir un impact sur la carrière des agents concernés, comme par exemple des situations d’évitement ou de refus de formation ou de réalisation de certaines tâches.

La manifestation, organisée par le Handi-Pacte Bourgogne Franche-Comté, avait pour objectif d’aider les employeurs publics à mieux connaître les troubles "DYS" et à comprendre leur impact sur le champ de la formation professionnelle, de l’emploi et de la conduite de véhicules. Il s’est également agi de présenter la nouvelle prestation de l’AGEFIPH et du FIPHFP que les médecins de prévention/du travail ou les employeurs peuvent mobiliser afin d’identifier les possibilités de compensation (techniques, humaines ou encore organisationnels) : la prestation d’appuis spécifiques (PAS ).


FIPHFP - Synthèse - 2019-04-04







Recherche

Derniers articles RH les plus lus