ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

Si les salaires augmentent bien avec l’âge, ce n’est pas dans les mêmes proportions selon qu’on est une femme ou un homme, diplômé ou pas, de la jeune ou de "l’ancienne" génération.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/11/2018 )



Si les salaires augmentent bien avec l’âge, ce n’est pas dans les mêmes proportions selon qu’on est une femme ou un homme, diplômé ou pas, de la jeune ou de "l’ancienne" génération.
Rendement de l’expérience oblige, on tient pour acquis que les salaires augmentent avec l’âge. Une vérité générale qui ne recouvre pas les mêmes réalités selon qu’on est une femme ou un homme, baby-boomer ou génération X, diplômé ou pas. 

Le rendement de l’expérience
Le premier constat des auteurs est une confirmation : les salaires nets (c’est-à-dire une fois décomptées cotisations sociales, CSG et CRDS) augmentent bien avec l’âge, et au fil des générations. En termes de salaires relatifs en revanche - c'est-à-dire mesurés par rapport au salaire moyen de la génération - le constat qui domine est plutôt celui d’une grande stabilité. "Quelle que soit son année de naissance, un salarié peut en moyenne espérer multiplier son salaire par 1,7 au cours de sa vie professionnelle", estiment les auteurs. Il atteindra le salaire moyen vers 30 ans et le dépassera de 20 % vers 65 ans. Une progression de salaire qui ne concerne évidemment que les seniors encore en emploi, soit la moitié seulement d’entre eux, et surtout les hommes : une femme en fin de carrière gagne en moyenne 110 % du salaire moyen, contre 130 % pour un homme.(Lire la suite dans l'article complet)

Déclassement relatif
À peine un quart des salariés nés entre 1940 et 1944 étaient bacheliers. La moitié des hommes et deux tiers des femmes nées entre 1970 et 1974 le sont. Quels effets cette massification de l’éducation  a-t-elle eus sur l’évolution moyenne des salaires ?...(Lire la suite dans l'article complet)

Fin de carrière
Dans le contexte de la réforme des retraites à venir, "la question des salaires perçus par les seniors est aussi complexe que chargée d’enjeux de politiques publiques", soulignent les auteurs. Une considération qui incite à y porter une attention particulière…(Lire la suite dans l'article complet)

France Stratégie - Analyse complète - 2018-11-29

Discriminations selon l’âge
France Stratégie - Analyse complète - 2018-11-29







Recherche

Derniers articles RH les plus lus